Balzac, Europe, Ginglin

Au cœur du quartier Europe, le mail traverse dorénavant la totalité du secteur. Il facilite les accès des piétons à la rue Balzac et permet de rejoindre le centre-ville avec le futur transport en commun. Les aménagements de la plaine se poursuivent avec la création du terrain multisports.

Un bâtiment « passif » pour accueillir les plus petits

La nouvelle Maison du Petit Enfant a ouvert ses portes cette année. Ce bâtiment est, en France, le premier équipement accueillant des jeunes enfants à bénéficier du label « Passivhaus ». De nombreuses crèches ou écoles sont construites selon ces normes en Allemagne ou en Suisse.

La reconstruction au cœur de l’Europe

Deux nouvelles opérations de logements ont été livrées et sont dorénavant habitées. Rue d’Alsdorf, le bâtiment en bardage bois s’intègre parfaitement en bordure de la vallée. Rue de Lisbonne, le bâtiment est de conception plus urbaine côté rue mais bénéficie au sud de larges balcons ou de jardinets en rez-de-chaussée. Plus au sud, une nouvelle construction est en cours le long de la rue Mathurin Méheut.

Une promenade colorée

Le mail de l’Europe se prolonge dans la partie sud, on peut dorénavant traverser l’ensemble du quartier par cette promenade piétonne jalonnée de « folies cucurbitales » colorées.

Ça va glisser sur la Plaine

Le terrain multisports offre en bordure du quartier Balzac un espace de convivialité dédié aux sports de glisse et aux jeux de ballon (football et basket-ball). Cet aménagement est le fruit d’une conception partagée entre les futurs usagers, l’équipe en charge de sa réalisation et la ville. Cette démarche a été soutenue par le centre social en partenariat avec l’association des « Petits débrouillards ». Maintenant place à la glisse…

TEO : bientôt une ligne de transport en commun plus rapide

Au-delà du projet de déplacement, TEO engendre une requalification importante de l’espace public : trottoirs, chaussée, pistes cyclables, stationnement, couloir bus… Débutés au mois d’octobre 2013 pour une durée de 14 mois, les travaux du premier kilomètre dessinent jour après jour le nouveau visage d’un quartier en pleine mutation.

Histoire de quartier

Si le projet de rénovation urbaine renouvelle en profondeur l’aspect des quartiers, chacun reste attaché à connaître l’histoire du lieu où il vit. Fort de ce constat un groupe d’habitants « à Tire d’Aile » a initié un travail sur la mémoire de la cité-jardin de Ginglin en allant à la rencontre de tous ceux qui pouvaient participer à l’émergence de cette histoire commune.
C’est la Fête à Balzac du 20 juin au 5 juillet
Comment afficher une appartenance commune entre habitants, sinon en faisant la fête tous ensemble. De cette simple idée, les acteurs socio-culturels et les associations d’habitants ont initié l’opération « Fête à l’Est ». L’idée est simple : réunir les habitants de toutes les générations, de toutes les cultures et de tous les quartiers de l’Est briochin. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Guide du nord-est de Saint-Brieuc

Penser un guide pratique d’un quartier est toujours difficile car le rédacteur est rarement le futur utilisateur. Alors quoi de plus naturel que de réunir les utilisateurs potentiels et les faire travailler ensemble pour l’élaboration du document. Cela fut fait et a donné naissance à ce guide vraiment pratique.

> retour
Start Slideshow

Un bâtiment « passif » pour accueillir les plus petits

Start Slideshow

La reconstruction au cœur de l’Europe

Start Slideshow

Une promenade colorée

Start Slideshow

Ça va glisser sur la Plaine

Start Slideshow

Histoire de quartier / Fête a Balzac